La Consultation d'ostéo

 

 

 

 

 

Durée

 

Nouveau patient : 45 min - 1h (instruction du dossier plus longue)

Patient régulier : 45 minutes

 

La consultation, au sein du cabinet ou à votre domicile, aura toujours un déroulé similaire afin de poser un cadre rigoureux qui permet une prise en charge de qualité et en sécurité.
Ce dernier point est primordial, car étant un consultant de premier ordre, le patient peut faire appel à l’ostéopathe sans ordonnance de son médecin.

Anamnèse

Je me dois donc d’être vigilant aux symptômes dont vous me ferez part au cours de l’entretien (anamnèse) afin d’être sûr que votre situation relève de la prise en charge ostéopathique. Si cela n’est pas le cas, je serai à même de vous orienter vers le professionnel qualifié, voire mettre en place une prise en charge multidisciplinaire afin de vous apporter les meilleurs soins possibles.

Cet entretien me permet aussi de mettre en place un des principes fondateurs de la médecine ostéopathique : la globalité. En effet, prendre en charge une personne ne se limite pas au simple recueil de la douleur exprimée. Cette douleur ou ce trouble fonctionnel s’inscrit dans un parcours de vie, jalonné de bons et moins bons événements qui ont petit à petit amené votre corps à exprimer un ou des symptômes : le corps arrive à un état de saturation et lance un appel à travers le plus puissant des signaux, la douleur.

Examen clinique

En adéquation avec tous les éléments recueillis lors de notre entretien, j’effectuerai un examen clinique selon des standards médicaux afin de préciser la situation clinique.
A la suite de ces 2 étapes, je serai en mesure d’évaluer la gravité ou non du symptôme et ainsi décider si l’on peut poursuivre par des soins ostéopathiques et/ou faire appel à un autre thérapeute dans un premier et/ou second temps : médecin, dentiste, kinésithérapeute, psychologue, orthophoniste …

Soins ostéopathiques

Après un bilan général, je vous fais part du diagnostic ostéopathique : ce dernier est la synthèse des deux étapes précédentes et du bilan ostéopathique. Nous allons pouvoir ainsi travailler ensemble et ce pour un nombre de séances que nous déterminerons ensemble.
En effet, nous nous mettrons d’accord sur le projet thérapeutique à mettre en place pour que vous retrouviez la santé. Une séance suffit dans bon nombre de cas, mais parfois d’autres devront suivre afin d’équilibrer de manière optimale votre organisme et ainsi éviter que la douleur/le trouble ne réapparaisse dans un avenir proche.

La douleur une fois partie, il est donc primordial de tout faire pour que la santé se maintienne. C’est pourquoi il est recommandé de voir son ostéopathe régulièrement et de parfois modifier certains comportements : adapter la pratique sportive, modifier son alimentation, corriger sa posture au travail …

Faire appel à un ostéopathe c’est permettre d’apporter un soin curatif mais aussi une prise en charge à visée préventive.

 

A titre informatif :

- un enfant ne présentant pas de trouble particulier peut être vu 1 fois à l’année, ce qui suffit dans la majorité des cas.
- un adulte, 1 à 2 fois minimum, car son organisme a été affaibli par différents événements  passés (fracture, entorse, tabagisme, ulcère, opération, décès d’un proche, vie affective difficile, etc), et fait face à d’autres facteurs pouvant favoriser l’apparition d’un symptôme au quotidien : le stress au travail, une vie qui va à cent à l’heure, une maladie,  un choc physique ou émotionnel.